La manipulation

le plus important à maîtriser pour s'extirper de la manipulation et retrouver sa liberté. C'est soi-même qu'il faut apprendre à maîtriser. L'autre n'utilise que le pouvoir qu'on lui donne sur notre vie. Il y a toutefois plusieurs aspects à prendre en compte


Le fait est que si l'on n'a pas la compréhension de ce qui se joue à notre insu (en nous-mêmes et dans notre environnement), on est amené à se comporter de telle sorte que l'on fait des choix qui vont dans le sens de notre asservissement (manipulation) .


Et c’est important de bien parvenir à cette compréhension, car sans elle, on reste dans le noir! Par contre, après la "Compréhension", viennent les 2 autres points sans lesquels l'unique compréhension ne sert à rien.


Il s'agit de la Vigilance et du discernement.

La vigilance nous maintient en éveil et présent à ce qui se déroule.

Le discernement, quant à lui, provenant souvent de l'expérience, nous permet de distinguer le normal de l'anormal, l'important du superflu, le sain du malsain. Ainsi nous ne traitons pas toute les informations étalement mais nous mettons celle-ci ou celle-là en avant selon le contexte. Alors le Cycle se boucle et on en revient à une Compréhension encore meilleure. Oui, cela tourne ainsi : Compréhension, Vigilance, Discernement, et ainsi de suite. Par exemple, tu peux comprendre comment une faille dans l'estime de soi peut être utilisée par "quelqu'un" pour manipuler "quelqu'un d'autre" (ça c’est de la compréhension)... mais ne pas réaliser que cette faille est présente chez toi (vigilance) et qu’elle est maintenant utilisée pour te manipuler (discernement selon le contexte).

Le souhait est que tu comprennes le cycle : compréhension-vigilance-discernement et que tu choisisses pour toi-même de l’activer. C'est la base qui conduit à demeurer (ou à redevenir) libre en soi-même.

Par le simple fait de le vouloir, d’un certain sens, c’est fait. Et Si tu reconnais l’importance de la compréhension, tu peux choisir de mettre l’emphase sur le fait d’acquérir les bonnes informations. Ta vigilance s’active avec ta volonté qui rassemble ton attention et ton discernement s’active lorsque tu prends le temps de bien ressentir, de bien penser et de bien utiliser ton expérience passée.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout